Les lois des tensions, des intensités et la loi d'Ohm
L'énergie et ses conversions - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Compléter un tableau en appliquant la loi d'Ohm
On arrondira les réponses à 1 chiffre après la virgule.
Exercice 2 : Tension et intensité d'un montage en dérivation
Le circuit ci-dessous comporte un générateur de tension \(U_G\) = \(8\:\text{V}\) ainsi que deux résistances \(R_1 = 300\:\text{Ω}\) et \(R_2 = 1\mbox{,}45\:\text{Ω}\)
Quelle est la valeur de la tension aux bornes de \(R_1\) ?
On donnera le résultat arrondi au \(V\) près et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01mA\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi au \(V\) près et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01A\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01mA\) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Loi d'Ohm - Calcul de résistance
La tension aux bornes d'un conducteur ohmique est de \(4\:\text{V}\).
On donnera le résultat arrondi à \(0\mbox{,}1\:\text{Ω}\) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Tournevis testeur, calcul de tension dans un circuit en série
Le tournevis testeur est utilisé pour vérifier que les contacts électriques dans une habitation sont sous
tension.
Il est constitué d’une résistance élevée \(R_T = 2\:600\text{kΩ}\) et d’une lampe contenue dans le manche du
tournevis.
Lorsque l’électricien de résistance \(R = 2\text{kΩ}\) appuie sur le bout du tournevis , il ferme le
circuit, le courant retourne au compteur par la terre et la lampe s’allume.
Ici, le circuit est alimenté par un génerateur \(G\) de tension \(U_G = 230\mbox{,}0\text{V}\) et est traversé par
un courant d'intensité \(I = 87\mbox{,}93\text{µA}\)
Remarque : Même si l’électricien ne ressent rien, il est bien traversé par un courant
électrique.
Ce courant étant très inférieur au seuil de perception (\(0,5mA\)), il est inoffensif.
On donnera le résultat arrondi à \(0,1V\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,001 V\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,001 V\) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Loi d'Ohm avec tableau à remplir
Lors d'une séance de travaux pratique le professeur met à la disposition de ses élèves divers fils mesurant chacun \(9 m\) avec un diamètre de \(8 mm\). En faisant passer un courant de tension \(20 V\) dans chacun des fils, on a mesuré une intensité différente. Les résultats de l'expérience sont rassemblées dans le tableau suivant :
Fil | B | P | X | N |
---|---|---|---|---|
Intensité en \(A\) | \(5,26 \times 10^{2}\) | \(1,82 \times 10^{3}\) | \(2,44 \times 10^{3}\) | \(1,18 \times 10^{2}\) |
Le tableau suivant indique la résistance des différents métaux composant ces fils.
Compléter-le avec la lettre du fil correspondant à chacun des métaux.Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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